top of page

2022

Vestibule Institut culturel

Client 

Maitre d’œuvre

Type de mission

Surface

Budget HT des travaux

Localisation

État 

Equipe

Publique

PI Machine

Etude

NC

NC

Paris, France

Terminé

Massimiliano BOTTI architecte

Matteo EMMER architecte

Marta ROSSI architecte

Le vestibule joue un rôle représentatif-clé en tant qu'espace de distribution pour les salles de l'Institut culturel. Le design se développe avec la création d'un mobilier intégré qui est respectueux de certaines caractéristiques existantes.

Le "Mur des Evénements" occupe tout le mur gauche en hauteur et en largeur et permet de montrer l'activité de l'Institut. Il se compose de présentoirs modulaires dédiés à la diffusion d'affiches et de brochures, etc. Son design s'inspire des bibliothèques domestiques, sur les étagères desquelles les livres sont souvent flanqués de photographies, d'objets et de souvenirs. Cependant, il cache une autre fonctionne. Sa partie basse est une penderie rétractable: les éléments extractibles permettront de ranger les vêtements d'invités aux événements de l'Institut, tout en préservant l'élégance de l'ensemble. Une fois l'événement terminé, les éléments seront repositionnés, reconstituant l'image de la grande bibliothèque. 

La forme courbe du comptoir accompagne le cheminement vers les bureaux. Sa face tournée vers le public présente le même traitement que le Mur des Evénements, proposant aux exposants de mettre en valeur les catalogues des initiatives. Le comptoir est placé sur une plate-forme qui permet une bonne relation visuelle entre l'opérateur assis et le visiteur debout. La plate-forme loge le câblage nécessaire et cache un dépôt équipé de trappes pour le matériel d'information, les documents, etc.

Vestibule d'un Institut culturel - Vue
Vestibule d'un Institut culturel - Le Mur des Evénements
Vestibule d'un Institut culturel - Le Mur des Evénements
Vestibule d'un Institut culturel - Plan
bottom of page