Complexe résidentiel Motobécane, Ile de France, 2020. 

PI Machine, avec A+M Architecture (architecte mandataire), BET Mecobat et OPC Alterdome est en train de travailler sur le projet de régénération du complexe résidentiel Motobécane à Pantin, conçu dans les années ‘90 par l’architecte François Guénon.

Le complexe, qui compte 229 logements, se caractérise par une image architecturale de grande qualité. Le projet, actuellement en phase APD, vise à une requalification générale du groupe de bâtiments le constituant. La rénovation concernera l’aspect thermique avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et en conséquence de cela une rénovation esthétique. Les espaces extérieurs joueront aussi leur rôle dans la création de nouveaux espaces de vie communautaire dans un contexte plus végétal et naturel.  

Pole culturel La Luciole, Ile de France, 2020. 

La conception originale du pôle culturel, qui comprend une salle de spectacle et un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), est œuvre de l’architecte Robert Bernard-Simonet.

Suite à un sinistre qui s’est produit aux réseaux de l’ouvrage, à la mi-août 2018, la salle de spectacle a été inondée; la Mairie de Méry-sur-Oise a donc mandaté l’agence PI Machine pour la mission de maîtrise d’œuvre de rénovation de la salle, qui comprend scène, fosse et zone spectateurs, avec des éléments mécaniques d'une certaine complexité.

L'objectif est d'exécuter les travaux pendant la période de pause estivale (août 2021) pour une ouverture impérative le 1er septembre.

Maison EGP, Ile de France, 2020. 

L’agence est missionnée pour la maison individuelle plus atelier d’un miroitier et sa famille.

Avec les contraintes de 10 mètres d’hauteur au faitage et 6 mètres à l’égout la solution, pour respecter le programme, a été de faire recours à la triple hauteur et au dénivellement des niveaux de plancher aux différents étages, sous l’emprise d’un toit papillon. Selon l’habitude de l’agence plusieurs solutions ont été présentées en phase esquisse, avec deux schémas de séparation des espaces famille-privé/ travail-public: l’un prévoyant l’autre une séparation verticale l’autre horizontale.

La maison côté rue: le RDC a été adapté aux exigences quotidiennes de dépôt/charge matériel, la façade a été investie de son rôle symbolique avec une terrasse/exposition des œuvres en miroiterie produites par le MOA, œuvres qui sont aussi utilisées en revêtement de la surface verticale.

Côté jardin: plusieurs dispositifs sont proposés pour valoriser l’important jardin en longueur existant.

Appartement CEV, Paris, IDF, 2020.

Terminé

Le projet de rénovation de l’appartement recherche un dessin clair et fonctionnel pour un espace dans lequel l’occupant, même dans l’exiguïté de la surface, puisse bénéficier d’apaisement et confort.

Chaque coin a ses propres caractéristiques et particularité.

 

Maison SER, Le Vésinet, IDF, 2020.

Accompagné jusqu’à l’obtention du permis de construire par l’agence CF2A, concepteur du projet, le client demande à PI Machine de développer les études tant pour les dessins de détail (phase PRO) que pour les pièces écrites, techniques et administrative (phase DCE).

Il s’agit dans ce cas là de savoir dialoguer avec les différents interlocuteurs: client, architecte concepteur, BET Structure, BET Thermique et de synthétiser le tout dans le dossier qui est remis pour l’appel d’offre des entreprises, en ayant le soin de décrire l’œuvre pour que la compréhension des attentes (y compris le prix) soit maximale.

Le dossier est remis en mars 2020, la phase de négociation est en cours.

Le projet consiste en une surélévation R+2 d’une maison existante. Matériaux prévus: pierre, bardage type Douglas (bois), menuiseries extérieures en bois, couverture de type Styl’inov.

Maison CLB, Ile de France, 2020. 

En cours de réalisation.

Accompagné jusqu’à l’obtention du permis de construire par les architectes Alix Negrier et David Nigon, concepteurs du projet, le client demande à PI Machine de développer les études tant pour la phase PRO que pour la phase DCE. Il s’agit dans ce cas là de savoir dialoguer avec les différents interlocuteurs: client, architecte concepteur, BET Thermique et de synthétiser le tout dans le dossier qui est remis pour l’appel d’offre des entreprises, en ayant le soin de décrire l’œuvre pour que la compréhension des attentes (y compris le prix) soit maximale. Le Marché est attribué à une entreprise générale début mars 2020, attribution suivie par une pause de réflexion imposée par la période de confinement dû au COVID 19. Le projet consiste en une extension plein pied du salon de la maison avec mise en œuvre d’une nouvelle terrasse à la place de celle existante, face au jardin.

Consulat Général d'Italie, Paris, 2020.

En cours de réalisation. 

Une petite mais significative mission de AMO (en tant qu’assistance au Responsable Unique de la Procédure, selon la définition italienne) a été confiée à PI Machine dans le cadre la rénovation de la terrasse du deuxième étage du Consulat d’Italie à Paris (en façade principale), pour vérifier et suivre le dossier élaboré par les architectes Equator Paris.

Clinique, Export, 2020. 

Forte de son expérience sur des bâtiments à haute complexité, l’agence a été sollicitée pour supporter en Assistance à la Maîtrise d’œuvre le développement d’un Esquisse d’une clinique SSR de 20 000 m² de surface en APD+ (un quasi-PRO).

L’agence a, comme habitude, fourni un travail ponctuel, acharné, rigoureux et professionnel en apportant toute sa compétence TCE et de méthode dans le développement de la phase; cette action s’est développée en pleine période de confinement COVID-19: bien que la situation ait demandé un supplément d’effort considérable, le résultat a démontré la fiabilité de l’agence, capable de formaliser à distance en autonomie les imput reçus.

 PI MACHINE ADP           45 rue de Fécamp, 75012 PARIS | FRANCE           agence@pimachine.fr

  • Twitter