2019

Extension Maison CLA

Maître d'ouvrage

Maitre d’œuvre

Type de mission

Surface

Budget HT des travaux

Localisation

État 

Equipe

Privé

PI Machine

MOE / Phases: REL-ESQ-APS-APD-

DPC-PRO-DCE-ACT

17,5 m²

60.000 €

Bougival / IDF, France

ACT en cours

Massimiliano BOTTI

Matteo EMMER

Marta ROSSI

Le projet consiste dans l’extension en ossature bois du salon du RDC sur la terrasse existante d’une maison individuelle à Bougival. La maison en objet, datée du 1953, présente une élevée qualité architecturale.

De ce fait le simple rajout volumétrique exprimé par le programme s’inscrit dans le cadre d’une rigoureuse continuité par rapport à la composition préexistante: la couleur de l’enduit, la forme les dimensions et couleur gris anthracite des menuiseries existantes ainsi que l’encadrement des corniches mais aussi la solution d’angle récurrente et la continuité de l’acrotère.

Seule variation: le nouveau volume sera en toiture végétalisée à un pente; coté faitage, elle constituera une sorte de garde-corps en verre pour la toiture terrasse au-dessus qui pourra être "reconquise" ainsi comme une nouvelle "place" ou "Belvedere", à ce sujet un escalier extérieur reliant les deux niveaux a été dessiné pour donner une nouvelle cohérence globale et perspective d’évolution à la séquence des espaces et parcours de la maison.

 

 

Extension Maison CLA